Equipe office de tourisme Menez-Hom Atlantique

Office de Tourisme Menez-Hom Atlantique

L'équipe

acteur du développement touristique du territoire

L'office de tourisme Menez-Hom Atlantique

L'équipe de l'EPIC !

L’équipe de l’office de tourisme Menez-Hom Atlantique s’investit en faveur du développement touristique de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Ses missions sont multiples : accueil et information des visiteurs, information et communication, mise en réseau des socioprofessionnels, organisation d’animations, ainsi que le volet développement et aménagement.

Equipe office de tourisme Menez-Hom Atlantique président

président de l'Office de tourisme

Paul Divanac'h

et le comité de direction

L’office de tourisme est administré par un comité de direction composé de 17 élus communautaires et de 9 socioprofessionnels. Paul Divanac’h en assure la présidence depuis la création de l’EPIC (établissement public industriel et commercial) en 2019.

directrice de l'office de tourisme

Céline Lesassier

et chargée de développement tourisme CCPCP

La direction de l’office de tourisme impulse et coordonne les actions de l’équipe, dans le cadre du plan d’actions défini avec le comité de direction. Elle assure la gestion budgétaire et et administrative de l’établissement public. En tant que chargée de développement touristique de la communauté de communes, elle prend également en charge le déploiement du schéma directeur tourisme sur le volet aménagements et optimisation de l’offre (plaisance, randonnées, coordination de l’organisation de la surveillance des zones de baignade, etc.). Elle représente l’office de tourisme au sein du réseau touristique. Elle contribue, dans le cadre de ses missions, au respect des engagements Qualité et participe à leur déploiement.

Equipe office tourisme menez hom atlantique directrice
Equipe office tourisme menez hom atlantique directrice adjointe

DIRECTRICE ADJOINTE

Nathalie Salaün

et référente Qualité

La directrice adjointe assure le suivi du personnel de conseil en séjour et organise le fonctionnement de l’ensemble des bureaux d’information touristique, en tant que responsable accueil. Elle prend en charge la régie des ventes de l’établissement. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe, elle coordonne l’organisation d’un temps fort. Référente qualité, elle contribue au respect des engagements et anime leur déploiement.

chargée de mission communication-promotion

Corinne Floc'h

et organisatrice des animations estivales

La chargée de communication et promotion prend en charge l’ensemble des supports print et web de l’office de tourisme, dans le cadre de stratégie de l’office de tourisme visant à renforcer l’attractivité et la visibilité touristique du territoire. Elle organise les animations estivales de l’office de tourisme. Elle est l’interlocutrice principale pour les relations médias. Elle coordonne le partenariat avec les socioprofessionnels (hors hébergements) en vue de l’édition du guide découverte annuel et leur valorisation sur le site internet. Elle contribue, dans le cadre de ses missions, au respect des engagements Qualité et participe à leur déploiement.

equipe office tourisme corinne
equipe tourisme menez hom marie laure

Référente hébergements

Marie-Laure Car

et conseillère en séjour

Conseillère en séjour, elle valorise le territoire et son offre touristique et participe à la mise en place des bureaux d’information touristique. Elle est gestionnaire du partenariat avec les hébergeurs du territoire : appels à partenariat, visite des établissements, mise en ligne des offres sur le site internet et réalisation du guide hébergements. Elle se charge de la collecte et de la synthèse des statistiques de fréquentation des offices de tourisme. Par son appui aux autres collaboratrices, elle participe à la mise en œuvre du plan d’actions de l’office de tourisme. Elle contribue, dans le cadre de ses missions, au respect des engagements Qualité et participe à leur déploiement.

Référente taxe de séjour

Virginie Cariou

Gestion et conseil

La référente taxe de séjour contribue au déploiement de la solution « Nouveaux Territoires ». Elle réalise et met à jour le listing des hébergeurs et des hébergements du territoire. Elle assure la création et la gestion des comptes hébergeurs. Elle saisit, contrôle et suit les déclarations et les versements de la taxe. Elle est l’interlocutrice directe des hébergeurs pour toute question relevant de la taxe de séjour,
par tout moyen de communication (email, téléphone, courrier, rendez vous) : elle les informe et les conseille. Elle contribue, dans le cadre de ses missions, au respect des engagements Qualité et participe à leur mise en œuvre.

Equipe office de tourisme : référente taxe séjour
Equipe OT : commercialisation

Chargée de développement commercialisation

Loreena Severe

et conseillère en séjour

Elle valorise le territoire et son offre touristique par le conseil en séjour. Elle assure et coordonne l’ouverture du bureau d’information touristique de Châteaulin, d’avril à septembre. Elle assure le développement de la mission « commercialisation » au sein de l’office de tourisme, en prenant en charge, notamment, le déploiement d’une solution de commercialisation en ligne (« Elloha »). Elle participe à la mise en œuvre du plan d’actions de l’office de tourisme. Elle contribue, dans le cadre de ses missions, au respect des engagements Qualité et participe à leur mise en œuvre.

Référente randonnées

Alexia Gestin

et appui au conseil en séjour

En tant de chargée de mission randonnées, elle prend en charge les missions suivantes.
Diagnostic de l’offre d’itinéraires communautaires :
– Dresser sur le terrain un inventaire des itinéraires (entretien, signalétique, intérêt, connexion avec le patrimoine, les commerces, les services, etc.) et l’analyser
Contribuer à l’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) :
– Mener une enquête foncière sur le SIG
– Obtenir l’autorisation écrite des propriétaires concernés par le passage desdits itinéraires
Participer au développement d’une offre qualitative :
– Accompagner la promotion, la valorisation et la commercialisation de l’ensemble de ces activités de pleine nature par l’office de tourisme, et tout particulièrement contribuer à la réalisation d’actions de communication (print et web).

Equipe OT : référente randonnées
Equipe Menez Hom Atlantique
2023

5 bureaux d'INFORMATION TOURISTIQUE

Un renfort saisonnier

Investi et efficace

Afin d’ouvrir 5 sites en haute saison, l’équipe bénéficie d’un renfort saisonnier.