Menez-Hom Atlantique Tourisme : nos missions

Le tourisme, maillon essentiel du développement économique du territoire.

 

 

 

 

Nos missions en faveur du développement touristique

L’office de tourisme assure des missions variées en faveur de l’attractivité touristique et du développement économique : information de la clientèle, promotion de la destination, développement touristique, optimisation des conditions d’accueil et gestion d’équipements.

 

L’office de tourisme organise l’accueil et l’information des visiteurs. Ainsi notre équipe conseille 25 000 visiteurs par an sur ses 5 points d’information et en mobilité. Le conseil en séjour permet de construire le programme de séjour des touristes, et ainsi de faire consommer sur la destination, de donner envie de revenir et de fidéliser.

 

Le site internet de l’office de tourisme, vitrine touristique de la destination, attire plus de 35 000 visiteurs par an et les pages sur les réseaux sociaux plus de 5 200 fans. Une nouvelle identité visuelle a été lancée en 2020.
Les brochures permettent aux clientèles de connaître l’ensemble de l’offre touristique pour préparer et organiser leur séjour : guide hébergements et guide pratique (16 500 exemplaires).

 

L’office de tourisme contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local : par la mise en visibilité de l’offre, l’accompagnement, la création de liens entre les professionnels. Acteur du réseau touristique, l’office de tourisme contribue à faire valoir les intérêts de notre destination à tous les échelons, du local au national.

 

Nous organisons tous les étés des animations pour agrémenter le séjour des visiteurs et leur permettre d’aller à la rencontre des habitants : pas moins de 4 000 participants par an !
L’OT apporte également son soutien aux associations organisatrices de manifestations.

 

Par délégation de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, l’EPIC participe à la définition et au déploiement du schéma de développement touristique. Il prend en charge l’entretien et le balisage, ainsi que la qualification des sentiers de randonnée communautaires, sur pas moins de 413 km de linéaire ! Il recrute aussi le personnel saisonnier en charge de l’entretien des principales plages. Il coordonne également la mise en place de la surveillance des zones de baignade. Enfin, il assure le fonctionnement de la Maison de la Plaisance à Port-Launay.

 

Notre organisation statutaire

Depuis janvier 2019, l’office de tourisme a pris le statut d’EPIC : c’est un Etablissement Public Industriel et Commercial. Ce statut est adapté au fonctionnement de l’office de tourisme et au développement de ses activités. Il est administré par un Comité de Direction est composé de 17 conseillers communautaires et de 9 socioprofessionnels (hébergements, commerçants-artisans, loisirs touristiques), avec un Président élu, un vice-président socioprofessionnel, ainsi qu’un vice-président conseiller communautaire.
Ses membres délibèrent sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de l’office de tourisme (dont le budget, le plan d’actions, les horaires d’ouverture des bureaux d’information touristique, les effectifs, etc.)



 

 

 

 

MENEZ-HOM ATLANTIQUE TOURISME

MENEZ-HOM ATLANTIQUE TOURISME

  • Conseiller de façon personnalisée
  • Favoriser les retombées économiques
  • Promouvoir par des actions multicanales
  • Créer du lien
  • Valoriser le territoire
  • Animer et renforcer l'offre touristique
  • Innover pour le tourisme de demain...

Service développement touristique basé à la Communauté de Communes, à Châteaulin.

Office de Tourisme ouvert toute l'année à Plomodiern.

Points information tourisme saisonniers à Châteaulin, Pleyben, Plonévez-Porzay, Saint-Nic et en mobilité.

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